Le stress et ses effets sur notre corps, on vous explique!
Contrairement aux idées reçues, le stress n'est pas forcément mauvais. Il s'agit la plupart du temps d'une réponse normale de notre corps aux pressions et différentes situations que nous subissons chaque jour.
Les différents étapes du stress
Essentiel à la survie de l'espèce humaine, le stress ne devient nocif que lorsqu'il se prolonge dans le temps.
Etape 1 : la phase d'alarme
Ce stress apparaît quand nous percevons une menace. Nos défenses sont alors mobilisées pour aider notre corps à réagir. Il s’agit d’un « bon stress », qui dure moins d’une heure.
Etape 2 : la phase de résistance
Lorsque le stress persiste, la défense est maintenue et le corps rentre alors en phase de résistance. C’est à ce moment qu’apparaissent la fatigue, les difficultés à trouver le sommeil, l’irritabilité et un mal-être général.
Etape 3 : la phase d'épuisement
Si l’exposition au stress est trop longue, les défenses s’effondrent. Nos réserves sont épuisées et nos défenses immunitaires s’affaiblissent. On peut alors déclencher une dépression ou un burn-out.
Le rôle du magnésium
Quand notre corps subit un stress, il se prépare à prendre la fuite ou à attaquer : nos muscles se contractent, notre fréquence cardiaque et respiratoire s'accélère, notre vigilance augmente. Pour permettre cela, notre corps :
✔ fait rentrer du calcium dans nos cellules, chassant le magnésium qui y résidait ;
✔ sécrète de l'adrénaline, ce qui a pour effet de rendre nos cellules plus perméables et de faciliter cette fuite du magnésium.
Le magnésium, qui se retrouve dans le sang, est alors éliminé par les urines.
Or, le magnésium permet de réguler l'activité nerveuse. Si notre organisme en manque, notre système nerveux est surexcité et amplifie les effets du stress. La fuite de magnésium s'accélère alors et ainsi de suite. Le cercle vicieux du stress est installé.
Dans une période de stress, la première chose à faire est donc de restaurer nos niveaux de magnésium.
Le saviez-vous ?
D’après une célèbre étude (l’étude française SU.VI.MAX), 77% des femmes en France manqueraient de magnésium.
A l’origine de ce manque se trouvent souvent les vices de la vie moderne : un rythme intense, des régimes à tout-va, une alimentation de plus en plus transformée et appauvrie par des méthodes d’agriculture intensive,...