Start
Somewhere
Les Essentiels
Les gestes essentiels pour bien dormir
Des heures régulières de coucher
Se coucher au bon moment, en se fiant aux premiers signes (paupières lourdes, bâillements...). Si vous passez votre heure, votre corps vous fera attendre le prochain cycle, prévu plusieurs heures plus tard. A l’inverse, se coucher trop tôt peut être source d’angoisse et retarder l’endormissement.
Un dîner équilibré, sans alcool
On privilégie les repas légers le soir, riches en magnésium et pauvres en alcool. Un dîner lourd va peser sur votre système digestif. Quant à l’alcool, il peut entraîner une fragmentation
du sommeil et des réveils précoces. A éviter également les heures précédant le coucher : les stimulants (caféine, thé, maté ou encore nicotine !)
Voir notre recette
Voir notre recette
Etablir son agenda du sommeil
Vos heures idéales de sommeil et de coucher dépendent de votre horloge biologique, elle-même conditionnée par différents facteurs, comme la lumière, le travail ou la production de certaines hormones telles que la mélatonine. Sur le site du Réseau Morphée, vous trouverez un agenda à imprimer pour analyser votre sommeil et connaître votre rythme. Vous pourrez ainsi identifier votre heure idéale de coucher et votre temps nécessaire de sommeil.
Stop aux écrans avant de dormir
On coupe les écrans à minima 1h avant de se coucher : la lumière bleue est excitante, stimulante et ralentit la sécrétion de mélatonine.
Une chambre fraîche, sombre et tranquille
L’environnement du sommeil est clé ! Pensez à aérer votre chambre 1h avant d’aller vous coucher et à couper votre chauffage. Une pièce trop chaude (>20°) peut nuire à votre sommeil.
Les Extras
Nos astuces, les conseils de nos experts et les réponses aux principales questions que vous vous posez.
Vous êtes Superbe.
