Techniques de relaxation pour mieux dormir
Vous avez des difficultés à vous endormir, vous vous réveillez souvent la nuit ou très tôt le matin? Les troubles du sommeil arrivent souvent sans prévenir et deviennent rapidement un calvaire.
Si comprendre les bases du sommeil et connaître son horloge interne est important (on vous explique tout ça ici), certaines techniques de relaxation peuvent grandement vous aider au moment du coucher.
Les 2 techniques que nous allons vous donner peuvent être pratiquées ensemble ou séparément, évidement, nous vous conseillons de les faire ensemble, au moment du coucher.
Vous êtes prête? On y va.
1. La technique du Cahier
Lorsqu'on est stressée, angoissée ou fatiguée, les pensées "parasites" font très souvent leur apparition au moment de trouver le sommeil ("demain il faut absolument que je pense à ça", "j'ai oublié de faire ceci aujourd'hui", "ce problème me pèse depuis plusieurs jours" etc...)
Ces préoccupations vont empêcher le lâcher-prise et retarder votre sommeil. C’est le moment d'adopter la technique du cahier, dont l'objectif est d'emprisonner vos pensées parasites.
Oui mais cette technique, elle consiste en quoi?
C'est très simple! Quelques minutes avant de vous coucher, munissez vous d'un cahier ou un agenda (ça marche aussi très bien - on vous recommande cependant vivement d'utiliser un support papier et pas un écran) et notez toutes vos tâches du lendemain ou autre tracas qui traîne dans votre cerveau.
2. Technique de la respiration apaisante
On a demandé à Delphine, Sophrologue, de nous donner quelques techniques pour accélérer la détente physique et mentale et pouvant ainsi favoriser l'endormissement.
En pratique et par sécurité, la sophrologie débute avec un(e) sophrologue diplômé(e) qui pourra vous accompagner pour gagner en autonomie au fil des séances. Les échanges avec votre praticien sont également importants pour identifier les actions nécessaires pour aller mieux.
Comme toute technique, il n'y a rien de magique, seule l'assiduité et la répétition pourront optimiser les bienfaits de cette dernière dans le temps, on vous conseille donc de réaliser cette technique tous les soirs !
Voici donc la technique de la respiration apaisante :
Pendant la pratique, visualisez un endroit ou paysage qui vous invoque le calme et la détente. Le calme doit être le maître-mot de votre pratique.